samedi 10 mars 2012

Une carence en vitamine B12

Fin 2009, un blocage est survenu dans ma hanche gauche, s'est propagé à la fesse et dans l'aine gauche.  Peu à peu, la douleur est devenue telle que je ne pouvais plus bouger, ni rester assise.  Seules les stations debout et couchée m'étaient possible.  Mes muscles étaient durs comme du bois, raides et endoloris, de la hanche jusqu'au pied.  J'avais consulté un ostéopathe très compétent qui m'avait demandé de faire des radios parce qu'il ne s'expliquait pas ce que j'avais.  J'ai même atterri aux urgences (la seule fois de ma vie), tant le mal était aigü dans la région ovarienne et je craignais une grossesse extra-utérine, ce qui fût écarté dès le premier examen.
J'ai été immobilisée durant 5 semaines, je n'ai repris le travail qu'après 6 semaines de repos.  Les douleurs se sont calmées comme elles sont venues, mes muscles ont peu à peu repris leur souplesse.

En février de cette année, le même phénomène s'est produit, en commençant dans le trochanter droit.  Je sentais le danger d'être immobilisée et j'ai décidé de me reposer pour deux trois jours.  J'ai consulté une kinésithérapeute formée à plusieurs approches qui m'ont déjà fait du bien auparavant, un ostéopathe, et un kiné ostéopathe.  Aucun des trois ne voyaient ce que j'avais.  La douleur augmentait, cela faisait déjà une semaine que je souffrais, et je me suis décidée à consulter le médecin qui m'avait aidée il y a 15 ans, lorsque je souffrais de lombalgies.  La douleur tournait en sciatique et en cruralgie (nerf crural) à droite.  Toute ma jambe droite était immobilisée et impossible de m'asseoir.
Il m'a prescrit des anti-inflammatoires, une radio et un scanner.  Quelques jours plus tard, mon état se détériorait, il était aux sports d'hiver, je ne savais plus que faire, cela faisait déjà 2 semaines et demies que j'étais au lit. 
Toute mon énergie me servait à ne pas me laisser submerger par la douleur et à garder mes distances face à la terrible angoisse de ne pas travailler et donc ... de voir mes revenus fondre comme la neige au soleil.
Un matin, après une nuit épouvantable, j'ai appelé la doctoresse que j'estime beaucoup, elle pratique l'hydrothérapie du côlon.  Elle m'a conseillé de prendre de la vitamine B12 en injections.  J'en ai reçues trois en trois jours.  Les résultats ont été spectaculaires.  Non pas un miracle, toute la douleur n'a pas disparu en si peu de temps.  Mais déjà 12 heures après, je sentais que le mal avait arrêté sa progression.  Et trois jours plus tard, je pouvais marcher, bien qu'étant encore très raide.
Les radio et scanner n'ont montré aucune anomalie.  Mais le médecin ne croit pas à l'efficacité de la B12.
Pourtant, il se fait que j'avais un bilan sanguin qui date de septembre 2009.  Il y est mentionné une carence en B12.  Mais personne n'avait pensé à cette option en ce temps-là.

Si j'explique tout cela, c'est pour dire à quel point il est important de prendre plusieurs avis, de chercher celui qui va nous convaincre et être le bon.  Si je n'avais pas contacté cette doctoresse, je serais sans doute encore au fond de mon lit à l'heure qu'il est.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire